DECEMBRE 2020

Notre résidente Mme Micheline RAMBAUD
publie son CARNET DE ROUTE

Elle a participé à la Première expédition féminine à l’Himalaya en 1959
au Cho Oyu en qualité de cinéaste de l’expédition

 

Mme Micheline Rambaud a mis à profit les restrictions liées à la pandémie et chaque jour, cette ancienne secrétaire de direction a repris, pendant plusieurs heures d’affilée, ses notes d’alors. « Je n’ai rien changé à ce que j’ai écrit au long de ces trois mois : la fatigue, la chaleur, le découragement, les heures heureuses, les joies ou les peines que nous avons partagés ».

Au final, des dizaines de pages généreusement illustrées par les clichés pris par Micheline Rambaud qui ont tout de suite intéressé « Les cahiers de l’histoire du pays Maraîchin » pour son hors-série de décembre 2020 dédié à Colette Le Bret, médecin de la première expédition féminine à l’Himalaya au Cho-Oyu (8153m) et à Claude Kogan, surnommée « La femme la plus haute du monde ».

Dans les semaines qui ont suivi l’expédition, Micheline Rambaud s’était acquittée de la promesse faite à l’alpiniste Claude Kogan qui l’entraîna dans cette aventure hors norme. Elle va monter, commenter et sonoriser un film « voyage sans retour » qui sera au centre d’une cinquantaine de conférences. Mais d’écrit point, jusqu’à ce jour. Ce sont donc ces souvenirs qu’elle a décidé au printemps 2020 de fixer une bonne fois pour toutes sur un fichier informatique.

Pour elle c’était une chance que l’on ne laisse pas passer.  » Je savais que plus jamais, je n’aurais eu une telle proposition. Je savais à quoi je m’engageais ». La haute montagne n’était pas pour effrayer la trentenaire d’alors. Depuis l’âge de 15 ans, elle a pour habitude de retrouver un groupe d’amis du club « Les Jarrets d’acier » et d’enchaîner des courses en montagne. Quant à la caméra, elle s’était tout de suite passionnée pour ces nouveaux outils et les pratiquait régulièrement.

A l’époque « Seuls ces messieurs étaient autorisés à se lancer dans ce type d’aventure par la Fédération Française de la montagne. Nous, nous n’étions que des femmes » s’agace encore aujourd’hui Micheline Rambaud. « Les mentalités ont heureusement changé. Il existe même une femme, Népalaise et vainqueur de l’Everest (morte pendant la descente), statufiée dans son pays et dont une montagne himalayenne porte le nom ».

 L’expédition est partie de Paris le 12 août 1959 composée de 12 alpinistes expérimentées. Elles furent secondées  par 12 sherpas et 180 porteurs. Cette expédition se termina de manière tragique avec la disparition de Claude Kogan, de Claudine Van der Straten et de deux sherpas, emportés par 2 avalanches.

Malgré tout, soixante ans après, Micheline Rambaud garde un souvenir heureux, « ce fut un moment fort de ma vie ».

 

 

FILM ET LIVRE VOUS AIDERONT A VOUS DISTRAIRE PENDANT LE PROCHAIN CONFINEMENT

Un livre de 136 pages A4, largement illustré, avec les photos de Micheline RAMBAUD.

Vous pouvez contacter Mme RAMBAUD  :  micheline.rambaud74@free.fr

20210213190401802-2

 

 

© 2013-2024
Mentions légales